top of page

Les couches jetables

Une étude comparative sur les marques des couches jetables suisses, réalisée par la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a démontré la présence de substances chimiques dans certaines marques de couches. Le résultat est tout de même rassurant car sur les 114 substances chimiques susceptibles d'être trouvées, seuls 5 composants ont été détectés. Une sélection de 21 marques de couches a été effectuée et 10 d'entre elles ne sont point écologiques.

​

​

 

 

Ce classement se base sur l’utilisation quotidienne des couches jetables « classiques ». Toutefois, il existe d’autres couches jetables, dites biodégradables, compostables et écologiques, qui sont moins dangereuses autant pour la santé du bébé que pour l’environnement, visibles également sur le tableau.

Malheureusement, la plupart des villes n’autorisent pas les dépôts de ces couches dans les compostes. Il est tout de même envisageable d’opter pour ce type de couches car elles contiennent une consommation réduite d’eau et de matières polluantes que les couches jetables « classiques ».

​

​

 

 

Dans ce contexte, nous pouvons donc citer les marques de couches « Naty » et « Pingo », reconnues pour leurs côtés davantage écologiques et efficaces.

Les couches « Naty » sont au premier rang mondial des couches jetables écoresponsables. La marque est certifiée exempte de tout allergène connu ou de substances classées comme localement irritantes, cancérigènes ou mutagènes.

Il y a également depuis peu les couches « Pingo » produites en suisse, qui détiennent une certification du Forest Stewardship Council (FSC). Le FSC est un label environnemental, dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Les couches « Pingo » sont produites de manière neutre pour le climat, avec du courant électrique écologique et contribuent ainsi à minimiser les émissions de CO2.

Une alternative d’autant plus écoresponsable est celle des couches « lavables ».

​

bottom of page