Pourquoi ne pas adopter une attitude alimentaire écoresponsable en crèche ?
• Budget restreint au niveau alimentaire : il n’y a pas la possibilité d’acheter suffisamment de fruits ou légumes locaux pour le nombre d’enfants accueillis.
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : dépenser moins pour le matériel (objets de récupération) et faire des partenariats (si l’on achète en gros, ça reviendra moins cher).
• Acceptation des parents : les parents ne sont pas toujours d’accord que leurs enfants mangent des aliments différents de la maison. Certains parents peuvent être investis dans le bio, tout comme d’autres peuvent être contre.
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : présenter le projet aux parents afin d'avoir leur accord. Si cela ne fonctionne pas, dans un deuxième temps, mettre en place une exposition en lien avec l’alimentation bio et ses bienfaits. Si certains parents n’acceptent pas, il faut leur proposer d’amener leurs repas de la maison.
• Acceptation de l’équipe : tout le monde doit être d'accord de mettre en place un projet écoresponsable.
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : les personnes acceptant de travailler dans la structure se doivent de suivre la ligne pédagogique et donc le projet. Pour motiver l’équipe éducative, une présentation peut être faite avec des professionnels de l’écoresponsabilité.
• Le temps investi : mettre en place un projet écoresponsable est un travail conséquent.
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : organiser son temps et faire petit à petit permet d’avancer dans le projet. Une fois l'écoresponsabilité intégrée dans les habitudes, tout se fera plus instinctivement.
• Certaines habitudes d’hygiène : elles empêchent une attitude écoresponsable (par exemple, ne pas dépasser la date prévue, ne pas donner des aliments dits "moches" aux enfants, ne pas donner les restes).
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : donner les aliments passés de date aux éducatrices ou parents qui le souhaitent, revoir la quantité de nourriture achetée.
• La proximité : les crèches n’ont pas facilement accès aux producteurs selon leur situation géographique.
Stratégie pour permettre l’écoresponsabilité : collaborer avec un producteur pour qu’il vienne livrer les aliments à la structure.
